Les challenges sont un levier intéressant pour les chefs d'entreprise, car ils peuvent améliorer les performances de l'entreprise, booster les ventes, toucher de nouveaux clients, et même augmenter significativement le chiffre d'affaires d'une entreprise. Donc comment faire pour mettre en place cette pratique ? La réponse ici !
Fixer un objectif cohérent
Première étape avant de lancer votre défi commercial est d'identifier ce que vous voulez atteindre. Les objectifs du challenge commercial doivent être alignés sur vos indicateurs de performance ! En fait, mettre en place des challenges commerciaux réussis, c'est les gérés sur le long terme en améliorant le processus de vente.
Organiser un défi ou toute autre activité de ce genre juste pour le plaisir serait inutile. Le but ultime de cette approche devrait faire partie de la stratégie commerciale de l'entreprise. En effet, lancer un défi qui contredit la politique de l'entreprise serait totalement contre-productif et pourrait nuire à l'image de l'entreprise. N'oubliez pas d'identifier les paramètres que vous souhaitez mesurer pour développer des objectifs commerciaux pertinents.
Impliquer tous les commerciaux
Les simulations de groupe sont essentielles à la réussite du défi. En permettant aux équipes de s'aligner sur la stratégie commerciale, vous pouvez concentrer les commerciaux sur les priorités actuelles. Dans ce système, l’objectif est de stimuler la force de vente. Pour ce faire, vous pouvez augmenter l'apprentissage en proposant des méthodes de formation plus intéressantes qui leur donnent envie d'apprendre.
Ou bien, vous pouvez mettre en place une sorte de concours suscitant la motivation des commerciaux, c’est-à-dire lancer un défi en aidant vos vendeurs à accomplir leurs tâches. C’est une méthode efficace pour inciter au dépassement de soi et surtout pour engager vos commerciaux. Or, ceci permettra à l'ensemble de vos équipes de s'investir sur le long terme dans le défi présenté.
Animer pour maintenir l’équipe impliquée
Pour aboutir à un challenge commercial, se contenter d'offrir des bonus supplémentaires pour réussir l'opération n’est pas suffisant. Miser sur une animation permet de maintenir son équipe de vente impliquée. Désormais, de nombreux outils digitaux sont disponibles sur le marché pour maintenir l'ensemble de sa force de vente.
Grâce à ces outils, ils peuvent suivre leurs résultats, classements, prix remportés, messages d'encouragement en temps réel, et ce, via un tableau de bord. C'est un outil de gestion qui à la fois responsabilise vos collaborateurs et les aide à prendre des initiatives face aux enjeux de l'entreprise. À part cela, ils fournissent également un soutien quotidien des conseils très utiles pour rester motivé.