Vous débutez une carrière professionnelle ? Ou vous voulez transformer votre expérience en une profession appropriée ? Vous avez toutefois besoin d'une formation pour développer vos capacités professionnelles. Choisissez donc de suivre une formation en présentiel ou à distance qui correspond à votre budget, à votre temps et surtout à votre futur emploi.
Qu'est-ce que le CPF ?
Le compte personnel de formation ou CPF est un compte individuel qui vise à accumuler vos droits à la formation professionnelle. Il est joint par tous les travailleurs au cours de leur vie professionnelle, y compris les chômeurs, afin de passer une formation qualifiante et certifiée. Ainsi, la formation joue un rôle important dans la détermination et la mise en œuvre de la politique dans le domaine de l'emploi. La formation professionnelle est un droit pour tous les travailleurs. Elle se divise en deux types : d'une part, celle qui se fait avant l'accès à un premier emploi ; c'est la formation initiale. Et d'autre part, celle qui est dispensée à une personne déjà en activité, c'est la formation continue. Cette formation peut se faire en ligne ou en présentiel, selon votre choix et votre disponibilité.
Qu'en est-il des formations éligibles au CPF ?
Une formation sur un métier est éligible au CPF si elle figure dans la liste des branches de formation disponible sur leur site. Cela signifie que si la branche professionnelle ou interprofessionnelle en question fait partie de la négociation avec l'ANI (accord national interprofessionnel), la formation sur un métier sera éligible au CPF. Les priorités de cette formation sont les langues et l'informatique, car elles sont liées par l'économie. Ainsi, il est à noter que tout profil de personne (salarié, indépendant, non salarié, demandeur d'emploi ou jeune sans qualification, etc.) manifestant un besoin de formation pourra créer son compte personnel de formation et bénéficier des formations éligibles au CPF. Il est donc nécessaire de vous inscrire sur le site officiel de la formation afin de disposer de plus d'informations.
Les avantages d'une formation éligible au CPF !
Toute personne qui suit une formation CPF peut bénéficier d'une inscription au répertoire national de la certification professionnelle. Ce certificat de branche de formation permet d'avoir un socle de connaissances sur un domaine de compétence comme la maîtrise de la langue française, des connaissances basées sur les mathématiques, etc. L'autre avantage direct de cette formation éligible au CPF est qu'elle peut être financée partiellement ou totalement par le compte personnel de formation.